Physio Proactif | ERGOTHÉRAPIE
Physio Proactif | ERGOTHÉRAPIE
15730
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15730,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

ERGOTHÉRAPIE

L’ergothérapeute est un diplômé universitaire au niveau du baccalauréat, B.Sc Ergothérapie, membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

L’ergothérapie est une thérapie orientée vers l’analyse globale et/ou spécifique de l’exécution d’une tâche ou d’une activité significative pour le client. Elle se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation, la réhabilitation et par l’activité (Ergon en grec). Par le biais d’activités de la vie quotidienne (domestiques, soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques, l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer les capacités d’agir et les compétences, cela individuellement ou en groupe.

L’ergothérapeute confectionne des orthèses, donne des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicaps, contribuant ainsi au traitement des déficiences motrices et handicaps physiques. Il peut offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques. L’ergothérapeute dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social. Il agit aussi au niveau de la prévention ; intervient dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l’activité professionnelle.

Il évalue et traite les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social[]. Dans la plupart des cas, ils travaillent en collaboration avec des physiothérapeutes, massothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et travailleurs sociaux.

Les types de clientèles visées par l’ergothérapie sont : musculosquelettique, neurologique, cardio-vasculaire. Suite à l’évaluation des capacités fonctionnelles de la personne, l’ergothérapeute pourra élaborer un plan de traitement qui permettra au patient de récupérer ses capacités nécessaires à l’exécution de tâches (activités de la vie quotidienne, domestique, travail, etc.), apprendre à gérer les facteurs influençant l’activité (son stress, conscience corporelle, gestion des limites, hygiène posturale, attentes personnelles, améliorer ses connaissances et l’application des principes ergonomiques, pratiquer une meilleure ergonomie, exécuter des tâches de façon sécuritaire et gérer activement sa douleur de façon plus stratégique), le tout afin d’atteindre une plus grande satisfaction et autonomie.

Dans le cas ou des incapacités persistent, l’ergothérapeute est en mesure d’aider son patient à adapter son environnement avec des aides techniques ou avec d’autres moyens (modifications d’habitudes, méthodes opératoires différentes) afin de faciliter le bon fonctionnement dans son milieu et favoriser son retour à ses activités.

L’ERGOTHÉRAPEUTE CONSIDÈRE L’ÊTRE DANS SA GLOBALITÉ

Grâce à l’ergothérapie le patient pourra retrouver une qualité de vie, s’intégrer dans son milieu de vie et être le plus autonome possible.

Les services offerts en ergothérapie chez Physio Proactif sont :

  1. Évaluation des capacités fonctionnelles de travail;
  2. Développement des capacités fonctionnelles physiques de travail;
  3. Évaluation du poste et des tâches de travail;
  4. Programme de retour au travail (CSST, SAAQ);
  5. Évaluation pour l’obtention d’une vignette de stationnement pour personne handicapée;
  6. Intervention/gestion et prévention des accidents en milieu de travail;
  7. Classes de dos
  8. Adaptation du domicile en fonction de la condition.