Physio Proactif | La remise en forme, mode d’emploi
Physio Proactif | La remise en forme, mode d’emploi
16314
post-template-default,single,single-post,postid-16314,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La remise en forme, mode d’emploi

12 Mai La remise en forme, mode d’emploi

BanniereSport

Pour plusieurs gens, l’hiver est une saison plus difficile pour la motivation à l’entraînement en raison d’une diminution d’heures d’ensoleillées et la température froide. Il y a aussi le temps des fêtes et les vacances qui sortent les gens de leur routine habituelle, donc il est plus difficile de maintenir de maintenir nos bonnes habitudes de vie comme de pratiquer l’activité physique. De plus, avec l’industrialisation de notre société, le travail et les loisirs de notre population sont moins actifs, ou plus sédentaires.

Si vous avez comme résolution de vous remettre en forme, vous aurez plusieurs facteurs à considérer, notamment:

Votre horaire/vos disponibilités

Trop souvent, les gens disent «manquer de temps» pour pratiquer de l’activité physique. C’est pourquoi il est important de vous trouver du temps ou de trouver des opportunités dans votre horaire pour bouger! Posez vous les questions suivantes:

•  Pour combien de temps/à quelle intensité devriez vous bouger pour obtenir des bénéfices pour la santé?

Selon la Société Canadienne de physiologie de l’exercice, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique de type aérobie d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes pour en retirer les bénéfices nécessaires pour la santé. L’intensité modérée représente un effort où votre fréquence cardiaque s’élève et où vous pouvez parler, tandis que pendant un effort d’intensité élevée, vous avez de la difficulté à former une phrase sans arrêter pour reprendre votre souffle. De plus, le fait de pouvoir fractionner vos séances en blocs de 10 minutes peut faciliter les choses si vous avez un horaire chargé!

•  Qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux pour vous: le matin? le soir après le travail? Ou le midi pour ne pas empiéter sur l’horaire familial?

Est-ce que c’est plus difficile, car vous avez des enfants et qu’il y a les devoirs et les activités parascolaires? Sachez que vous pouvez trouver des moments pour bouger en famille la fin de semaine (telle qu’une randonnée en raquette), où même profiter du cours de natation de votre enfant pour glisser une séance de marche rapide à l’extérieur!

Établir vos objectifs

Pour maintenir la motivation d’un mode de vie plus actif, il est important d’établir des objectifs réalistes par rapport à vos disponibilités et votre niveau de forme physique. Pour certains, le but de pratiquer l’activité physique est de maintenir une bonne santé, tandis que pour d’autres, c’est un moyen de perte de poids ou de diminuer le stress. Peut-être s’agit-il d’un objectif sportif, tel que de compléter un 5km de course à pied avec un ami, ou un triathlon?

Vous devez aussi tenir compte que la réalisation de vos objectifs ne sera pas instantanée, car les changements notables peuvent prendre jusqu’à 3 mois avant d’être perçus.

Choisir une ou plusieurs activités

Tout d’abord, peu importe l’activité que vous choisissez, il est important d’apprécier celle-ci pour maintenir votre motivation. Vous devez aussi considérer les coûts associés à l’achat de matériel, de vêtements ou d’un abonnement pour profiter de certaines installations. Si vous n’êtes pas certain d’aimer une nouvelle activité comme le ski de fond, il est souvent possible de demander un essai, car la plupart des organisations/entreprises offrent cette possibilité à un coût moindre sans avoir à s’engager à long terme au départ.

De plus, vous pouvez établir si vous préfériez être en groupe pour pratiquer votre activité ainsi que votre besoin d’être encadré par un entraîneur, selon les objectifs que vous avez établis et vos connaissances sur le sport.

En résumé, rappelez-vous que la clé de la remise en forme est la constance. Il est mieux de commencer avec un objectif facile à réaliser pour adopter ou maintenir une habitude de vie, que d’essayer d’en faire trop une semaine et de ne rien faire la semaine suivante. Voyez le comme un temps que vous consacrez à vous-même pour votre santé et votre bien être!

Pour terminer, chez Physio Proactif, vous avez la possibilité de consulter un kinésiologue, un professionnel de la santé spécialisé en activité physique et les saines habitudes de vie. Il vous guidera dans votre entraînement afin d’atteindre vos objectifs, que vous débutez dans votre mode de vie actif ou que vous soyez un athlète accompli!

Références: Directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire. Société Canadienne de physiologie de l’exercice; 2012.

http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_Guidelines_Handbook_fr.pdf