Physio Proactif | Le positionnement sur vélo
Physio Proactif | Le positionnement sur vélo
16344
post-template-default,single,single-post,postid-16344,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Le positionnement sur vélo

21 Juil Le positionnement sur vélo

 

 

L’été étant bien entamé, plusieurs individus pratiquent le vélo comme activité sportive, que ce soit pour l’entraînement régulier ou pratiqué à l’occasion. Cependant, il est très fréquent que ceux-ci se plaignent de douleurs ou d’inconforts au cou, aux genoux ou même des engourdissements aux mains en pratiquant cette activité, ce qui la rend beaucoup moins agréable! Que vous soyez un adepte de vélo de route, de montagne, de triathlon ou de contre-la-montre, sachez qu’un positionnement adéquat sur celui-ci peut grandement influencer votre confort et votre performance!

 

En effet, les avantages d’un positionnement adéquat sur votre vélo sont les suivants: améliorer le confort, l’aérodynamisme et le développement de la puissance, ainsi que de prévenir ou aider à guérir des blessures. De plus, pour les triathlètes, un bon positionnement favorisera une meilleure transition à la course à pied, car l’inconfort causé par le changement d’activité sera grandement diminué. Vous serez donc plus en mesure d’apprécier votre sortie de vélo, quelque soit votre objectif, et d’éviter des complications!

 

Plus précisément, un bon positionnement nécessite du temps et une compréhension approfondie des besoins de l’individu ainsi que de ses limitations physiques. Avec le bon ajustement, la personne sera plus à l’aise de maintenir sa position et pourra produire plus de puissance à chaque coup de pédale. Au contraire, un positionnement inadéquat ou trop agressif par rapport à ses capacités physiques aura un impact négatif sur la performance, car l’individu devra changer de position pour améliorer son confort. Aussi, peu importe la valeur de votre vélo, sachez qu’une amélioration de la performance est possible avec un bon ajustement!

 

Lorsque l’on procède au positionnement sur vélo, nous devons tout d’abord nous assurer que la taille du vélo est adéquate par rapport à la morphologie de la personne et par la suite, on procède à l’ajustement ergonomique ainsi qu’à l’ajustement des cales sur les souliers de vélo. Sachez qu’au besoin, l’ajustement peut nécessiter de changer certaines pièces s’il ne peut être bien fait avec les pièces actuelles, telles que la potence, le guidon, la tige de selle ou la selle elle-même. Dans une optique de performance, on doit aussi considérer la position de choix du cycliste à l’effort pour optimiser celle-ci, car la position à l’effort intensif est différente de celle où l’on doit produire peu de puissance.

 

Pour terminer, chez Physio Proactif, nous offrons le service de positionnement sur vélo en combinant une évaluation fonctionnelle par un physiothérapeute avec de l’expérience en cyclisme, ainsi qu’une évaluation et une séance de positionnement sur vélo avec Guillaume Lefrançois, spécialiste en positionnement morphologique qui oeuvre dans le domaine du cyclisme et de la mécanique de vélo depuis près de 20 ans. Votre vélo sera donc ajusté à vous, en fonction de votre morphologie, vos objectifs et vos limitations fonctionnelles! Bon entraînement!

 

 

Par Pamela-Ann Bachelder St-Pierre, pht. et Guillaume Lefrançois