Physio Proactif | Physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, comment ces pratiques peuvent-elles vous aidez ?
Physio Proactif | Physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, comment ces pratiques peuvent-elles vous aidez ?
16338
post-template-default,single,single-post,postid-16338,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, comment ces pratiques peuvent-elles vous aidez ?

15 Juin Physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, acupuncture, massothérapie, comment ces pratiques peuvent-elles vous aidez ?

Votre entourage vous explique à quel point la physiothérapie, l’ergothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou la massothérapie l’ont aidé et vous ne savez plus qui aller consulter? Ce texte vous aidera à vous démêler entre chacun des rôles de ces différents professionnels de la santé.

LA PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une discipline de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation des patients, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités. Elle touche principalement les systèmes musculo-squelettiques, neurologiques et cardio-respiratoires de la personne. La physiothérapie aborde les problèmes articulaires, musculaires, les troubles d’équilibre, de coordination, la sensibilité, la force, l’endurance, la douleur et la proprioception et ce, chez une clientèle 0-99 ans.

Pratiquée par un physiothérapeute, la rééducation regroupe diverses techniques telles que la thérapie manuelle, la thermothérapie (chaud/froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire-sensorielle, ultrason, TENS, etc.), l’UASD (utilisation des aiguilles sous le derme) et les exercices. Les thérapeutes en réadaptation physique interviennent également dans le processus de réadaptation à l’aide de traitements manuels, de thermo/électrothérapie et d’exercices.

L’objectif du physiothérapeute est de ramener le patient vers une fonction physique normale, voire optimale.

L’approche utilisée en physiothérapie est progressive et adresse le problème défaillant du corps à partir de sa plus petite unité possible, prenant donc le plus petit muscle ou articulation isolée pour l’intégrer graduellement dans des éléments de plus en plus grands et complexes afin de permettre la réintégration totale de l’être dans son geste le plus complexe (activité sportive, tâche de travail, etc).

Au Québec, le physiothérapeute est un professionnel de la santé membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Pour pratiquer, il doit être diplômé d’un baccalauréat ou d’une maîtrise, en vigueur depuis 2009.

L’ERGOTHÉRAPIE

L’ergothérapie est une thérapie orientée vers l’analyse globale et/ou spécifique de l’exécution d’une tâche ou d’une activité significative pour le client. Elle se caractérise par l’analyse de l’activité, l’atténuation ou la compensation des situations de handicap. Ceci est fait via l’éducation, la prévention et la gestion du risque lors de la réalisation des occupations, l’équilibre occupationnel et une approche thérapeutique graduée/personnalisée de réadaptation fonctionnelle.

Par le biais d’activités de la vie quotidienne, domestique, de loisir, de nature professionnelle ou par d’autres exercices globaux et fonctionnels, l’ergothérapeute développe une thérapie visant à améliorer les capacités d’agir, l’autonomie, et les compétences, soit sur base individuelle ou en groupe.

L’ergothérapeute confectionne au besoin des orthèses et propose des aides techniques pour améliorer le fonctionnement dans les occupations. Il peut offrir des recommandations à la personne et à son entourage en vue d’une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social.

Ce professionnel de la santé évalue des clientèles variées souffrant des lésions musculo-squelettiques ou articulaires, neurologiques ou souffrant de douleur persistante suite à un accident de la route ou du travail. Dans la plupart des cas, ils travaillent en collaboration avec des physiothérapeutes, des massothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues et des travailleurs sociaux.

L’ergothérapeute détient une formation universitaire et il est inscrit à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculosquelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Il s’agit d’une modalité de traitement se basant sur différentes formes de thérapie manuelle allant de la mobilisation à la technique cranio-sacré.

Créée à la fin des années 1800, l’ostéopathie est organisée autour de 4 principes de bases.

  1. Chaque structure du corps a une fonction physiologique, ayant une forme, qui permet d’exécuter sa fonction dans l’organisme…
  2. Concept d’unité et d’interrelations entre les différentes parties du corps
  3. Principe d’auto-guérison
  4. Rôle d’artère

Au Québec, l’ostéopathie est enseignée dans des institutions privées et couvre uniquement le volet de la thérapie manuelle.

L‘ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui est utilisée depuis des millénaires, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Cette médecine étudie l’énergie contenue dans l’individu.

Lors de votre première rencontre, l’acupuncteur établit le diagnostic énergétique, notamment par le biais d’un questionnaire, de l’observation de la langue, la palpation du pouls et établit le plan de traitement sur mesure. Plusieurs problèmes peuvent être traités en acupuncture : douleur, insomnie, stress, fatigue, allergies, tabac, dépression, maux de tête, migraine, asthme, côlon irritable…

Lors des traitements, l’acupuncteur utilise différentes techniques pour stimuler des points précis du corps. Les techniques comportent l’insertion d’aiguilles, l’utilisation de chaleur, des stimulations par courants électriques, des points de pression et l’utilisation de ventouses.

L’acupuncture est reconnue au Québec depuis 1985 et réglementée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1995 (OAQ).

LA MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie agit surtout au niveau musculaire et circulatoire. Que le but soit de relaxer, diminuer le stress, diminuer la douleur, augmenter la fonction, récupérer ou augmenter la performance sportive, le massothérapeute choisi les techniques en fonction des besoins du patient.

La formation en massothérapie est variée. La fédération québécoise des massothérapeutes contrôle la formation minimale de ses membres.

Alors tout dépendant les problématiques de chacun, un professionnel de la santé sera certainement en mesure de vous aider sans problème. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer à la clinique. 450-658-6868

L’équipe de Physio Proactif