Physio Proactif | PHYSIOTHÉRAPIE
Physio Proactif | PHYSIOTHÉRAPIE
15570
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15570,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

PHYSIOTHÉRAPIE

LA PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une discipline de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation des patients, de l’impression clinique, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités. Elle touche principalement les systèmes neurologiques, musculo-squelettiques et cardio-respiratoires de la personne, les problèmes articulaires, musculaires, les troubles d’équilibre, de coordination, la sensibilité, la force, l’endurance, la douleur et la proprioception.

Pratiquée par un physiothérapeute, la rééducation du corps regroupe diverses techniques telles que la thérapie manuelle, l’UASD (utilisation des aiguilles sous le derme), la thermothérapie (chaud/froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire-sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l’hydrothérapie (l’eau), les exercices, l’ultra-sonographie pour la rétroaction sensorielle et le recouvrement des fonctions.
L’objectif du physiothérapeute est de ramener le patient vers une forme physique normale, voire optimale au recouvrement de ses capacités motrices en rétablissant une amplitude articulaire et force normales.

L’approche utilisée en physiothérapie est progressive et adresse le problème défaillant du corps à partir de sa plus petite unité possible, prenant donc le plus petit muscle ou articulation isolée pour l’intègrer graduellement dans des éléments de plus en plus grands et complexes afin de permettre la réintégration totale de l’être dans son geste le plus complexe (activité sportive, tâche de travail, etc.)

 

LE PHYSIOTHÉRAPEUTE

Au Québec, le physiothérapeute est un professionnel de la santé membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Pour pratiquer, il doit être diplômé d’un baccalauréat-maîtrise d’une université reconnue, le B.Sc Physiothérapie et le M.Sc. Physiothérapie, en vigueur depuis 2009. Il peut œuvrer dans différents milieux et domaines de la santé (hôpitaux, centres de réadaptation, CLSC, cliniques privées, visites à domicile et avec des équipes sportives sur le terrain).

Dans la plupart des cas, le physiothérapeute travaille en collaboration avec une équipe multidisciplinaires composée de thérapeutes en réadaptation physique, ostéopathes, ergothérapeutes, kinésiologues, massothérapeutes, acupuncteurs, médecins, infirmiers, orthophonistes, audiologistes, psychologues et travailleurs sociaux.