Physiothérapie

Physiothérapie pour qui?

Physio Proactif est une clinique pour tous!

Pour l’athlète professionnel ou celui qui sommeille en vous, le sportif occasionnel ou chevronné, le jardinier que vous êtes, votre bébé qui prend du temps à marcher, votre étudiant athlète ou de salon, pour la personne vieillissante qui désire rester autonome, pour l’accidenté de la route (SAAQ) ou du travail (CNESST), pour les victimes d’actes criminels (IVAC), ou pour tous ceux qui ont subi un traumatisme léger ou important.

Physiothérapie pour quoi?

  • Parce qu’il n’est pas normal de souffrir, peu importe votre âge;
  • Parce qu’un problème physique ou neurologique vous incommode;
  • Pour améliorer votre qualité de vie et en finir avec votre douleur;
  • Pour trouver une solution durable à vos limitations;
  • Pour être préventif et proactif avant de se lancer dans un nouveau projet physique;
  • Pour vivre mieux et bien au quotidien.

Physio Proactif est là pour vous!

Au coeur de votre guérison

Comprendre pour mieux traiter

Tous les patients chez Physio Proactif sont donc pris en charge par un physiothérapeute compétent. À l’ouverture d’un dossier ainsi qu’à l’apparition de chaque nouveau problème, le physiothérapeute qui vous a été attitré prendra, au minimum, une heure à compléter avec vous une évaluation détaillée. Une bonne évaluation est primordiale afin d’identifier la source du problème et d’attaquer votre guérison avec les bonnes stratégies.

Une fois l’impression clinique posée, votre physiothérapeute élaborera un plan de traitement personnalisé à court ou long terme, qui tiendra compte de vos objectifs, déficiences et incapacités.

Pour se faire, lors de chaque traitement avec vous, selon le cas, il utilisera toutes les techniques et outils dont il dispose afin de maximiser la récupération de vos capacités physiques et motrices telles que :

  • Des techniques manuelles(mobilisations articulaires, manipulations)
  • Des techniques myofasciales(relâchement de fascias, relâchement de muscles, relâchement à l’aiguille, massages, etc.)
  • Des exercices(de contrôle neuromusculaire, de stabilisation, de renforcement, de proprioception, etc.)
  • Des modalités électro-thérapeutiques ou thermiques au besoin(ultrasons, courants interférentiels, stimulations électriques transcutanées (TENS), micro-courants, stimulateurs musculaires, etc.)

Chez Physio Proactif nous favorisons votre implication active dans votre réadaptation, suivre les conseils de votre physiothérapeute et pratiquer les différents exercices qu’il vous aura au préalable démontrés est indispensable afin de maximiser votre récupération et votre guérison tout en prévenant l’incidence de récidives.

Poncture Physiothérapique avec aiguille sèche (Dry needling)

La poncture physiothérapique est une technique de traitement reconnue par L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Bien que les aiguilles soient les mêmes que celles utilisées en acupuncture, l’approche est différente et n’est donc pas reliée aux principes de méridiens et d’énergie propre à la médecine chinoise.

Les physiothérapeutes qui utilisent cette technique doivent avoir suivi la formation de 108 heures et avoir obtenu la certification requise.

La poncture physiothérapique est utilisée en physiothérapie afin de traiter la douleur et l’inflammation locale des muscles, tendons, fascia et bourses. Une des principales utilisations de cette technique est le relâchement musculaire. L’aiguille est insérée dans une partie tendue du muscle afin d’aller stimuler la boucle réflexe du point détente pour relâcher la tension. La poncture physiothérapique permet également de traiter l’inflammation locale, en insérant les aiguilles en superficie au pourtour de la structure inflammée.

C’est une technique de traitement complémentaire qui est très efficace si elle s’applique à la pathologie traitée et, si les gens tolèrent l’insertion des aiguilles.

Vouloir guérir le mal sans le connaître, c’est le fortifier
Robert Sabatier - 1991