Physio Proactif | Poncture physiothérapique avec aiguilles sèches
15982
page-template-default,page,page-id-15982,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-5.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Poncture Physiothérapique avec aiguille sèche (Dry needling)

La poncture physiothérapique est une technique de traitement reconnue par L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Bien que les aiguilles soient les mêmes que celles utilisées en acupuncture, l’approche est différente et n’est donc pas reliée aux principes de méridiens et d’énergie propre à la médecine chinoise.

Les physiothérapeutes qui utilisent cette technique doivent avoir suivi la formation de 108 heures et avoir obtenu la certification requise.

La poncture physiothérapique est utilisée en physiothérapie afin de traiter la douleur et l’inflammation locale des muscles, tendons, fascia et bourses. Une des principale utilisation de cette technique est le relâchement musculaire. L’aiguille est insérée dans une partie tendue du muscle afin d’aller stimuler la boucle réflexe du point détente pour relâcher la tension. La poncture physiothérapique permet également de traiter l’inflammation locale, en insérant les aiguilles en superficie au pourtour de la structure inflammée.

C’est une technique de traitement complémentaire qui est très efficace si elle s’applique à la pathologie traitée et, si les gens tolèrent l’insertion des aiguilles.